Combien de mots contient l'hébreu ?

Le nombre de mots hébreux


en hébreu moderne


L'hébreu est l'une des plus anciennes langues écrites, ce qui la rend particulièrement intéressante. On suppose qu'elle trouve ses racines dans l'Égypte antique. Les travaux de certains chercheurs ont établi des liens intéressants entre les hiéroglyphes et les lettres hébraïques. Cependant, cette théorie ne fait pas consensus car il s'agit d'un sujet controversé. L'origine exacte de l'hébreu est encore discutée par les chercheurs.

Ainsi, on serait passé des hiéroglyphes à l‘écriture protosinaïtique. Puis à l'écriture phénicienne considérée comme la mère des écritures paléo-hébraïque, samaritaine, araméenne et grecque.

L'Ancien Testament contient plus de 8 000 mots distincts, bien que le chiffre précis varie d'une école à l'autre. C'est très peu de mots pour une langue, ce qui laisse penser que l'hébreu biblique était principalement une langue liturgique, réservée à la pratique du culte et aux études religieuses. Elle coexistait probablement avec une langue vernaculaire adaptée à la vie quotidienne.

De nombreux mots ont été ajoutés au fil du temps, notamment avec l'utilisation de l'hébreu mishnaïque, également appelé hébreu rabbinique ou langue des sages, entre le 1er et le 5ème siècle de notre ère, période qui correspond plus ou moins à la rédaction du Talmud. L'hébreu médiéval aurait ajouté plus de 6 000 mots, et l'hébreu moderne en compte 17 000.

Il est difficile d'évaluer avec précision le nombre de mots hébreux en raison de l'origine diverse des mots, qu'ils soient anciens ou modernes.

Selon le site Hebrew-academy.org, le nombre de valeurs primaires enregistrées dans les dictionnaires hébreux, y compris les mots empruntés dans toutes les couches de la langue, est d'environ :

45 000 


À cela, s'ajoutent d'autres mots, tels que ceux pratiqués dans les écoles, qui figurent également couramment dans les dictionnaires en tant que sous-valeurs, pour un total d'environ :

30 000 à 35 000


Le nombre d'entrées de mots dans le dictionnaire de langue hébraïque est donc estimé à environ

 75 000 à 80 000


Note : il convient de noter que les estimations du nombre de mots hébreux varient considérablement en fonction de la source, et qu'il n'y a pas de chiffre définitif ou universellement accepté.